2009

« Centre professionnel à Cité Soleil » : le comité de la Course du Vignoble, à Soral, touché par les réalisations effectuées en 2008 a décidé de dédier la course de cette année également à ce projet ! Ce nouveau don a permis l’ouverture de nouveaux cours tels que cosmétologie, cuisine, photo, vidéographie et dépannage de téléphones portables.

Ecole Bétsaléel : suite à l’effondrement de trois établissements scolaires en 2008, pour des raisons de sécurité, l’Etat a exigé de nos partenaires de ne pas renouveler le bail du bâtiment qu’ils occupent actuellement. Un nouveau don extraordinaire nous permet d’acheter un bâtiment mettant à l’abri les quelques 150 élèves de cet établissement.

« Ecole Souvenir de Bruno » : Samuel, notre étudiant en médecine et en charge des Centres d’éducation civique, répond à la pression des parents qui ont presque tout perdu lors des cyclones, en ouvrant une école pour les plus démunis de Cité Soleil. Lumière pour Haïti lui fournit du matériel scolaire et prend en charge la cantine scolaire.

Juillet 2009
Des cliniques mobiles sont organisées dans les bidonvilles Carrefour-Feuilles et Cité Soleil. 143 personnes sont examinées en une matinée par une équipe médicale constituée de 6 personnes. Coût de la consultation Fr. 1.50. Diagnostic prépondérant : acidité gastrique. Les médicaments sont distribués gratuitement.

Septembre 2009
LpH-Haïti se développe. Grâce à la générosité de la Ville de Genève, un bureau peut être équipé de trois ordinateurs. Nous achetons 3 tables et 6 chaises et faisons installer Internet. Dans cette salle d’informatique, nos boursiers peuvent s’exercer et faire des recherches. Guscard, notre étudiant en informatique en 3e année, y dispense gratuitement des cours d’initiation destinés aux boursiers (adultes et enfants) qui ne savent pas encore manier l’ordinateur.

Octobre 2009
Grâce à la commune de Vernier, nous pouvons faire acheminer par container une centaine de pupitres et chaises destinés à l’école Bétsaléel à Cité Soleil, ainsi qu’un grand nombre de cartons contenant du matériel divers.

2009_betsallee
Ecole Bétsaléel
17_cliniques mobiles
Cliniques mobiles
2009_bureaux_Vernier
Centaine de pupitres et de chaises - Ecole Bétsaléel

2008

Nadia, la maman d’un de nos boursiers, fait désormais le lien et le suivi entre le comité en Suisse et nos partenaires et boursiers en Haïti. Elle se charge également de la supervision de nos projets. Ceci représente une grande aide et accroît ainsi l’efficacité sur le terrain.

La 14e édition de la Course du Vignoble à Soral a eu lieu en faveur de Lumière pour Haïti. La recette a permis l’ouverture d’un Centre Professionnel à Cité Soleil. Depuis la rentrée d’automne, 75 apprenants suivent les cours de couture, d’informatique et de musique.

Grâce à deux dons extra-ordinaires, Lumière pour Haïti peut acheter une maison plus spacieuse pour les 517 élèves – dont 295 boursiers – de l’école Les Petits Soleils.

Un autre don généreux permet au Dr Jude Milce d’achever la construction de sa future clinique à Croix-des-Bouquets et de l’équiper.

Le Centre Educatif des Frères Unis à Cité Soleil change de nom et devient l’Ecole mixte Betsaléel des Frères Unis. Afin que cet établissement puisse bénéficier d’une cantine de la part du Bureau de Nutrition et de Développement, Lumière pour Haïti prend en charge l’achat du matériel nécessaire et l’indemnité du personnel.

Tout comme les autres écoles soutenues par Lumière pour Haïti, ainsi que les élèves et étudiants individuels pris en charge, les quelques 350 élèves du Centre des Frères Unis pour l’éducation bénéficient d’une aide alimentaire.

Pour relancer la Cassaverie, en veille pour cause de problèmes de four, Lumière pour Haïti a contracté un emprunt. Nous sommes actuellement à la recherche du financement de la construction du nouveau four et des frais annexes que cela engendre.

Nos partenaires et boursiers se solidarisent avec les victimes des cyclones : A Cité Soleil, une colonie de moustiques tourmente jour et nuit les habitants, les empêchant d’avoir un sommeil tranquille. La menace d’une épidémie de malaria est énorme. Nos amis du Centre des Frères Unis pour l’Education (CEFUE) ont rapidement distribué des moustiquaires et du riz aux familles des enfants qui fréquentent ce centre.

Les directeurs de l’école Les Petits Soleils ont sensibilisé les parents et les élèves à l’entraide. Tout fiers, les enfants ont apporté un crayon, une plume ou un bonbon… !

Le comité de LpH Haïti a également organisé une campagne de solidarité. Beaucoup de nos boursiers et partenaires y ont participé selon leurs possibilités. Nadia, notre secrétaire haïtienne, a amené tout cela à la Croix Rouge à Port-au-Prince.

Pour clore l’année, LpH_Haïti organise une clinique mobile à Carrefour-Feuille, ainsi que trois séminaires pendant lesquels sont abordés les thèmes : Drogue et tabagisme, Sida, et Gestion de l’environnement.

2008_machines_E0_coudre2
Ouverture Centre Professionnel à Cité Soleil
2008_representants
Croix-Rouge Port-au-Prince
03_petits soleils
Ecole Les Petits Soleils
2008_Participants_du_Seminaire
Participants séminaires
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Futur clinique
2008_cantine
Ecole mixte Bétsaléel
2008_Cassaverie
Cassaverie

2007

Le 20 février 2007, Lumière pour Haïti fête ses 10 ans d’existence !!!

Pour marquer cet anniversaire, nous organisons :

  • une exposition-vente de tableaux haïtiens, provenant en majeure partie du peintre haïtien Jean-Ménard DERENONCOURT et de quelques-uns de ses élèves, anciens boursiers de Lumière pour Haïti
  • une grande soirée de musiques traditionnelles haïtienne et suisse avec la participation de 54 artistes

 

En Haïti, l’achat d’un dictionnaire représente l’équivalent d’un mois de salaire ! L’opération a été lancée par l’Association suisse pour le rayonnement des cultures francophones, avec Migros.  Grâce à nos partenaires Djimy PETIOTE et Samuel JEANCIUS, 450 dictionnaires ont pu être distribués à 51 écoles dans des bidonvilles de Port-au-Prince.

Plusieurs boursiers réussissent le bac II. Milo et Martin commencent des études d’informatique. Marie-Brita se lance dans l’étude du marketing. Nous offrons une bourse à Keelder et Jefté, qui entrent en 7e AF, ainsi qu’à Guscard, qui commence des études d’informatique.

Parallèlement, nous aboutissons à ce que FOKAL prenne en charge la moitié de la bourse de Gueslin qui devrait, sinon, abandonner les études de médecine qu’il a brillamment commencées.

Sous l’impulsion de Samuel, notre étudiant en médecine, qui a déjà fondé le CEFUE (Centre des Frères Unis pour L’Education ), ses collègues (pour la plupart boursiers de Lumière pour Haïti) s’unissent pour ouvrir une école primaire, le Centre Educatif des Frères Unis (CEFU). Ils y enseignent gratuitement mais demandent la somme symbolique de 250 gdes par an (Fr. 8.–), montant que tous les parents devraient pouvoir payer. Très vite, le nombre des élèves atteint 150, grâce aussi au fait qu’ils y reçoivent un repas chaud. Pendant les vacances est mis sur pied un camp d’été. Vu l’enthousiasme et le succès de ces jeunes gens, Lumière pour Haïti leur offre désormais une indemnité mensuelle.

Clénie, notre étudiante en médecine, doit quitter le logement qu’elle a pu occuper gratuitement depuis de nombreuses années. Lumière pour Haïti prend en charge la moitié de la location de la chambre qu’elle partage avec son frère et sa petite sœur.

Fin 2007 : Lumière pour Haïti a son site Internet : www.lumierepourhaiti.org

2007_dictionnaires0002
Achat de dictionnaires

2006

L’aide pour le Centre d’alphabétisation pour les enfants en marge de la société (Restaveks), ainsi que pour la cantine du Centre des Frères Unis pour l’Education Civique à Cité Soleil est maintenue. Le nombre d’enfants de ce dernier a passé à quelques 150.

L’aide alimentaire aux boursiers et étudiants est reconduite. Depuis la mort d’Emmanuel, la relation avec le Collège de l’Union des Universitaires n’est plus satisfaisante et le rapport investissement / bénéficiaires est disproportionné. Le financement de cette école s’arrêté fin août. A la place, huit jeunes reçoivent une bourse d’études. Au total, 14 écoliers et 18 étudiants bénéficient actuellement d’une bourse de Lumière pour Haïti.

L’école Les Petits Soleils à Carrefour-Feuille accueille 325 élèves, dont une grande partie sont des boursiers de LpH. La cantine fonctionne régulièrement. L’argent pour l’achat d’un bâtiment plus spacieux est trouvé, mais le contrat n’est pas encore signé.

La cassaverie a été inaugurée en juin 2006. Mais des solutions doivent être trouvées rapidement pour rehausser la platine et éviter la fumée qui incommode les ouvriers.
Les stands où Lumière pour Haïti vend de l’artisanat haïtien se multiplient. Nos boursiers sont encouragés à en produire eux-mêmes, afin de participer au financement de leurs études. Nous avons ainsi pu élargir notre assortiment habituel par des bijoux originaux faits au crochet et des tabliers brodés, œuvres de Nadia, tandis que Frantz a confectionné de très belles cartes baneco (avec l’écorce du bananier).

La soirée « Chants de Noël et Contes », offerte par Geneviève Fradique et Marie-Luce Dayer, nous aide à assumer les engagements pris à long terme.

2006_haiti_lumiere_haiti_ecole
Education civique
2006_cassaverie_four
Cassaverie

2005

L’aide alimentaire aux boursiers est nécessaire aussi cette année.

Le Suisse Pascal de Pury, ingénieur en agronomie tropicale à la retraite, au cours d’un séminaire de 15 jours à Gressier, enseigne à une vingtaine de personnes comment sécher des fruits, en faire des confitures, des sirops et du jus. Ils construisent aussi des séchoirs solaire et à gaz. Ce projet est financé par Nouvelle Planète et le Centre Ecologique Albert Schweitzer.

La maison qui abrite l’école Les Petits Soleils devenant trop petite pour le nombre toujours grandissant des élèves, Lumière pour Haïti cherche des donateurs pour financer l’achat d’un bâtiment plus grand, entouré d’une vaste cour.

Des subventions obtenues permettent au groupe MApDEN de commencer les travaux du projet de transformation et de commercialisation du manioc (Cassaverie) et le deuxième cycle du projet de reboisement

Le financement pour le parc avicole est trouvé, mais à cause de l’insécurité, ce projet ne pourra pas voir sa réalisation.

Une soirée « Contes et chants de Noël » a lieu en faveur des projets de LpH. L’association compte 296 membres. Leurs dons permettent d’élargir l’aide financière à une autre étudiante et trois écoliers.

Un soutien (salaire des profs) est également accordé au Centre d’alphabétisation dirigé par notre ancien boursier Loulou, destiné à des enfants marginalisés de 5 à 16 ans.

Le Centre des Frères Unis pour l’Education Civique à Cité Soleil, quartier réputé pour sa violence extrême, est dirigé par Samuel, notre étudiant en médecine. Il est ouvert samedi et dimanche pour une centaine d’enfants de 5 à 13 ans. Lumière pour Haïti finance la cantine.

2004

Les troubles politiques amènent la grande majorité de la population haïtienne aux abois. Une aide alimentaire générale est accordée aux boursiers. Lumière pour Haïti prend désormais en charge l’écolage de la totalité des élèves du Collège de l’Union des Universitaires à Cité Soleil (105 enfants).

Le projet de reboisement étant entièrement financé, Lumière pour Haïti cherche les fonds pour un projet d’élevage de poules et pour un projet de transformation et de commercialisation du manioc (Cassaverie).

Lumière pour Haïti soutient l’école Les Petits Soleils – qui compte désormais 150 élèves – dans une plus grande mesure : prise en charge du loyer, achat d’ustensiles de cuisine, financement d’une collation par mois ainsi qu’un complément des salaires des enseignants.

Lumière pour Haïti met sur pieds une soirée concert de piano et contes haïtiens. Lors du voyage de Béatrice en octobre, les bases du réseau LpH en Haïti sont jetées. Objectifs : connaître les centres d’intérêt et les potentialités de chaque boursier et partenaire, mettre en commun l’immense richesse de leurs expériences et connaissances lors de réunions régulières, ainsi qu’une collaboration éventuelle entre eux.

Le 24 octobre 2004, notre ancien boursier et actuel responsable du projet Collège de l’Union des Universitaires est assassiné par les chimères. Lumière pour Haïti finance désormais l’éducation de ses jumeaux York et Yonney, 3 ans.

2004_Emmanuel_Guirand_03
York et Yonney