2015

L’aide alimentaire que nous accordons à nos boursiers deux à trois fois par an provient des recettes des ventes d’artisanat, des concerts et Festivals qu’organise Lumière pour Haïti une fois par an. Ces dernières années, « Elvis », Nicolas Fraissinet, Gaëtan et Michel Bühler se sont succédés sur scène chantant pour Haïti.

Grâce au financement de notre association amie SOS Orphelins, Alène, notre ancienne boursière en sciences infirmières peut dispenser des cours d’éducation sexuelle entre autres aux élèves de nos écoles Bétsaléel et Les Nouveaux Quisquéyens. Alène raconte que les élèves écoutent et participent activement et font amplement usage de son offre de répondre aux questions par sms. Selon Alène, trop de jeunes tombent dans la débauche par ignorance. Grâce aux cours traitant de la sexualité précoce, beaucoup de grossesses entrainant l’arrêt des études pour les filles sont évitées.

Au CEPROLU, Centre Professionnel Lumière Céleste, la nouvelle construction avance. Les cours principaux y sont dispensés depuis octobre 2014.

Par manque d’infrastructure et de moyens, l’école Bétsaléel ne peut pas élargir son programme au secondaire. Est-ce que la fin de la 6e année fondamentale signifie la fin des études pour certains élèves ? Pour garantir la poursuite en secondaire au moins aux meilleurs d’entre eux, Lumière pour Haïti offre au premier de classe une bourse pour la suite dans un autre établissement.

A l’intention des élèves plus faibles et ne pouvant pas compter sur l’aide des parents souvent analphabètes, Lumière pour Haïti finance maintenant un cours d’appui.

Parmi nos 74 boursiers, 47 fréquentent des écoles primaires et secondaires privées reconnues par l’Etat. 27 jeunes bénéficient d’une bourse pour des études professionnelles et universitaires. Les domaines dans lesquels ils étudient sont variés : comptabilité, administration, gestion, sciences de l’éducation, médecine, génie civil, architecture, sciences juridiques, génie électromécanique, informatique, télécommunications, mécanique auto, agronomie et nouveau cette année : excavatrice. La plupart terminent les études avec de bonnes voire d’excellentes notes.

L’école ménagère Femme 2000 vole de ses propres ailes – bien que difficilement ! – et ne reçoit plus que de temps à autre une modeste contribution de Lumière pour Haïti. Les options coupe/couture et décoration ont dû fermer temporairement, vu que le nombre d’élèves inscrits n’était pas suffisant pour couvrir les dépenses de fonctionnement.

Le cours d’alphabétisation ne pourra reprendre qu’au début 2016. Puisqu’il se déroule de 16h à 19h, rentrer dans l’obscurité serait été trop risqué durant la longue période très agitée des élections.

2015_1EducS
Cours éducation sexuelle
CEP_25_
CEPROLU
BET_55_Bétsaléel
Ecole Bétsaléel
2015_4Femme2000
Femme 2000

2014

Amener deux ordinateurs portables par an en Haïti ne suffit plus pour le grand nombre d’étudiants que nous avons. Le grand éloignement du bureau de LpH-Haïti de beaucoup d’entre eux ne leur permet pas de faire les recherches sur Internet et de taper les devoirs et rapports dans notre « cyberespace ». Prévoir un montant dans le budget d’un étudiant pour l’achat d’un portable devient nécessaire. 

Le Centre médical CEMEREF largement subventionné par le passé par Lumière pour Haïti dispose maintenant d’un 2e étage, d’une salle d’opération, d’une salle d’accouchement et de toutes les chambres qu’une hospitalisation nécessite.

Nous découvrons que le bâtiment principal de l’école Frères Bruno est passablement fissuré. Deux expertises confirment le danger d’effondrement et recommandent l’évacuation immédiate. La destruction totale du bâtiment serait l’option la moins coûteuse et la plus sûre. Nous faisons construire des abris provisoires pour les classes évacuées. Malheureusement, le directeur d’école s’oppose à la démolition du bâtiment dans lequel il y a toujours du va-et-vient. Ce comportement irresponsable entraîne l’arrêt de tout soutien financier.

Les subventions de sept institutions nous permettent d’avancer avec la construction du nouveau bâtiment du Centre professionnel (CEPROLU).

A l’école ménagère Femme 2000, on apprend depuis trois ans la couture et la cuisine. Nouveau : les cours d’alphabétisation pour adultes. Marie-Cédilia, la directrice, rémunère ses professeurs, mais s’investit elle-même bénévolement pour le bien de l’école.

A l’école Bétsaléel à Cité Soleil, tous les élèves de la 6e année fondamentale ont réussi aux examens de l’Etat. Malgré le peu de moyens à disposition, l’école a organisé une sortie au lieu historique Fort Jacques. Découvrir de ses propres yeux ce qui a été étudié en classe est d’une importance capitale.

Sur l’initiative de Frantz, le directeur pédagogique et ancien boursier de Lumière pour Haïti, l’école ouvre ses locaux les samedis matin aux enfants n’ayant pas la chance d’être scolarisés. Son but, les éveiller aux différents métiers permettant de gagner sa vie. L’affluence est énorme. 270 enfants se répartissent dans les locaux exigus pour confectionner des fleurs en papier, des bracelets en macramé, apprendre le crochet, le solfège, l’anglais, le Taekwondo ou les secrets de la cordonnerie. La seule source de fonds pour toutes ces animations est le prix d’inscription symbolique de 25 gourdes (env. 53 cts), somme que tous les parents ne peuvent pas forcément régler.

Les Nouveaux Quisquéyens n’ont, hélas, toujours pas pu quitter le hangar dans lequel se donnent les leçons aux enfants et jeunes gens particulièrement vulnérables. Cependant les enseignants, qui mériteraient le titre d’éducateurs spécialisés, entourent leurs élèves d’une compassion admirable et les aident avec une patience infinie à résoudre des problèmes leur paraissant presque insurmontables. Lorsque quelques-uns arrivent à obtenir le certificat de fin de 6e année primaire, c’est la fête et la récompense bien méritée pour tout leur investissement en travail et persévérance.

Bourses : Lumière pour Haïti a accordé cette année seize nouvelles bourses scolaires. Le nombre de personnes qui en bénéficient actuellement est de 67. Jean-Marc, en route vers le baccalauréat, dit : « LpH m’a donné la meilleure richesse pour réussir ma vie, c’est bien l’éducation ! Car j’étais dans les ténèbres, grâce à l’aide de LpH, je vis maintenant dans la lumière. »

Lumière pour Haïti a acheté et prête maintenant les manuels scolaires aux écoles Bétsaléel et Nouveaux Quisquéyens, car trop de parents ne peuvent se les procurer, ce qui rend l’apprentissage très difficile.

La Ville d’Onex décerne à Lumière pour Haïti le Mérite Onésien pour son engagement efficace et bénévole en faveur de l’éducation à Port-au-Prince.

2014_cemeref
Centre médical CEMEREF
BET_43_Bétsaléel, cours de musique 1
Activité samedi matin - Ecole Bétsaléel
2014_Frères_Bruno_014_2salles
Ecole des Frères Bruno
2014_Bétsaléel_cours_Taekwondo1
Activité samedi matin - Ecole Bétsaléel
2014_CEPROLU_15_09_30
Centre professionnel CEPROLU
2014_Nouveaux_Quisquéyens
Nouveaux Quisquéyens
2014_Alphabétisation1
Femme 2000
2014_Jean-Marc
Bourse - Jean-Marc
2014_Bétsaléel_cours_art_floral_2
Activité samedi matin - Ecole Bétsaléel

2013

Frais de transport : ils deviennent inabordables pour des personnes ayant déjà une peine énorme à se nourrir. Nous assumons de plus en plus de frais de transport pour les boursiers qui habitent très loin de leur université.

A l’école mixte des Frères Bruno, la fête de fin d’année ne peut pas avoir lieu parce que la cour et les salles du préscolaire sont inondées suite a de fortes pluies. Pour éviter de futurs dégâts d’eau, Lumière pour Haïti investit dans le rehaussement du terrain à l’endroit stratégique. Parallèlement est entrepris la construction de quatre nouvelles salles de classe. 

Grâce aux subventions de la Ville de Genève et du Fonds d’aide de Migros, les travaux de construction du nouveau Centre Professionnel peuvent commencer.

Le chantier ressemble à une ruche fantastique ! Environ 34 ouvriers travaillent sans aucune machine. Deux ingénieurs et un architecte se relayent pour superviser les groupes des manœuvres qui changent chaque semaine. Les demandes pour du travail sont si fortes, explique Wilcius, le directeur du Ceprolu, qu’il faut donner la chance à un maximum d’entre eux de gagner de quoi nourrir leurs familles pendant un certain temps. La base du rez-de-chaussée pour neuf salles est terminée. Il nous manque encore les fonds pour la suite des travaux.

En Haïti, une association ne vaut pas grand-chose. Vu l’importance grandissante de notre œuvre, nous avons entrepris les démarches pour transformer LpH-Haïti en « Fondation Lumière pour Haïti ». Celle-ci bénéficiera de nombreux avantages appréciables dont surtout le fait que nos biens immobiliers seront enregistrés au nom de la Fondation.

Pour l’école Les Petits Soleils que nous avons accompagnés depuis douze ans, le moment est venu de tenter l’indépendance. Nous allons maintenir l’amitié qui nous lie depuis si longtemps et suivre l’évolution à distance. Bonne continuation à cette belle œuvre ! 

Trois étudiants finissant en génie civil décident de créer ensemble un bureau d’ingénieurs : LAWAJE Construction. Lumière pour Haïti les sollicite déjà.

Sur 120 jeunes qui ont entamé leurs études de médecine il y a six ans (dont 46 ont réussi à aller jusqu’au bout), notre Gueslin est le lauréat de sa volée ! 

2013_quatre_salles
Ecole mixte Frères Bruno
2013_centre_prof1
Construction CEPROLU
2013_centr_prof2
Centre professionnel CEPROLU
2013_lawaje
Ingénieus - LAWAJE
2013_gueslin
Gueslin - Lauréat

2012

Mai 2012
Trois membres de Lumière pour Haïti se cotisent pour prêter à Marie-Cédilia le montant nécessaire pour l’achat d’une maison. Lumière pour Haïti prend en charge une partie des travaux de rénovation et d’aménagements. Ainsi, l’école Femme 2000 pourra dès la rentrée prochaine offrir des cours de cuisine, pâtisserie et couture à un nombre accru de jeunes femmes. En contre-partie, elle versera régulièrement une certaine somme sur le compte de LpH en vue d’accorder de nouvelles bourses d’étude.

L’école Souvenir de Bruno peut enfin quitter le local en ruine et aménager dans une maison avec cour disposant de suffisamment de pièces pour héberger les neuf classes. Pour être reconnue par l’Etat, elle est renommée Ecole mixte des Frères Bruno. Grâce aux subventions du Bureau de Solidarité Internationale de l’Etat de Genève et de la Chaîne du Bonheur via Nouvelle Planète, elle peut être entièrement aménagée et le terrain clôturée.

Centre professionnel  : les recherches pour un terrain adéquat (superficie 1’427 m2) aboutissent enfin. Nous sommes à la recherche des fonds pour la construction d’un bâtiment pouvant contenir 16 salles de classe et répondant aux normes de l’Etat.

L’école Les Nouveaux Quisquéyens pour les enfants en marge de la société (Restaveks) doit quitter le spacieux local occupé pendant neuf ans. Trouver un nouveau lieu est très difficile. Finalement, le directeur peut louer un couloir entre deux maisons recouvert d’un toit de tôle. Les tableaux noirs séparent les classes.

Collège de l’Union des Universitaires : le contact avec la direction reste difficile et les informations reçues sporadiquement sont peu transparentes. Après plusieurs avertissements, nous devons nous rendre à l’évidence et informer la direction qu’une séparation définitive est devenue inévitable.

Bourses  : le contrôle accru des bénéficiaires de bourses révèle que quatre d’entre eux « arrangent » des documents. Nous comprenons que la misère est telle que certains voudraient arrondir les fins de mois difficiles, mais on ne triche pas avec Lumière pour Haïti ! Ces quatre jeunes perdent toute subvention. Comme gage de sérieux, les nouveaux candidats pour une bourse sont désormais sous « tutelle »  d’un ancien et pour éviter que Lumière pour Haïti ne paie pour un enseignement de mauvaise qualité, ils doivent choisir une école reconnue par l’Etat. 

D’excellentes nouvelles nous arrivent de nos anciens boursiers. Quelques exemples : Yvane (secrétariat) a développé un commerce de tableaux et de produits cosmétiques.
Marie-Herlyne (sciences de l’éducation) est engagée par deux universités renommées de Port-au-Prince comme enseignante et a ouvert son cabinet de conseil, d’études et de formation dans le domaine éducatif.

Sofia (médecine) a trouvé un double emploi auprès du Ministère de la santé publique. Le week-end, elle donne des séminaires à de jeunes femmes sur la planification familiale, l’éducation sexuelle et les soins de santé primaires.

Stéphanie (secrétariat administratif) est engagée par la Banque de la République d’Haïti ! 

Reboisement : Sur l’impulsion du membre fondateur de Lumière pour Haïti, Frantz Duval Saint-Lot crée la Plantation Georges Rossier. En collaboration avec l’Organisation pour le développement et l’accueil des jeunes de Thomonde, vingt étudiants mettent en terre 400 plantules de manguiers, 400 essences forestières et 200 plantules de jatropha.

L’école Bétsaléel : en 2011, Datex avait fourni les produits de base pour la cantine et Lumière pour Haïti les avait complétés. Cette année, la subvention alimentaire du Programme national des cantines scolaires a été réduite de 13’000 à 9’000 enfants. Du coup, plusieurs écoles ont été rayées du programme de Datex, dont malheureusement aussi Bétsaléel. C’est désormais Lumière pour Haïti qui assure la totalité de la cantine scolaire.

Le président Martelly ayant annoncé la gratuité des écoles pour tous, Bétsaléel avait inscrit l’école dans le programme d’éducation universelle du gouvernement. Selon les critères requis pour obtenir la subvention, les élèves inscrits devaient être acceptés à l’école gratuitement. Mais l’Etat haïtien ne verse rien à la place des parents, d’où un manque terrible d’entrées. Là aussi, Lumière pour Haïti assume le déficit, tandis que d’autres écoles concernées ont de la peine à payer les professeurs.

L’eau coule maintenant (irrégulièrement) à l’école Bétsaléel. Pour la stocker, nous faisons construire une citerne.

2012_Ecole_femme
Femme 2000
2012_Cantine_Betsaleel
Ecole Bétsaléel
2012_batiment_Freres_Bruno
Ecole mixte Frères Bruno
2012_Nouveaux_Quisqueyens
Les Nouveaux Quisquéyens
2012_Plantation_Rossier_FD
MApDEN - reboisement
2012_Plantation_Rossier2
Thomonde

2011

Janvier 2011
Ecole Bétsaléel : nous pouvons acheter la petite maison voisine ainsi que le petit terrain situé à l’arrière de l’école qui devient cour de récréation. Après les travaux de rénovation, Bétsaléel disposera ainsi de neuf salles pour les neuf classes et d’un bureau de direction.

Mai 2011
Nous cherchons désespérément un terrain à acheter pour l’école Souvenir de Bruno et pour le Centre professionnel qui doit quitter fin août le local loué. Les conditions administratives difficiles nous mènent à l’échec.

Juin 2011
Le Collège de l’Union peut quitter la tente. Une ONG japonaise a financé la construction provisoire qui contient six salles de classe entièrement équipées, une cuisine, quatre toilettes et un dépôt. Plus de 140 élèves reçoivent leur matériel classique : sac d’école, instruments de géométrie, stylos, etc.

Septembre 2011
Après leur année sociale effectuée dans des conditions extrêmement pénibles, nos trois anciennes boursières en médecine sont diplômées ! D’autres élèves boursiers obtiennent des résultats scolaires exemplaires et sont les lauriers de leur classe.

A l’école Les Petits Soleils, outre l’enseignement traditionnel, les élèves apprennent aussi le judo, la danse, la musique, le théâtre et… les échecs. Cette année, douze élèves ont représenté l’école au championnat d’échecs interscolaire ! C’était la première participation des Petits Soleils. Et ils l’ont gagné ! 

Octobre 2011
22 mois après le séisme, l’enseignement à l’école Souvenir de Bruno s’y fait toujours dans les ruines du bâtiment effondré !

La direction de l’école Les Petits Soleils a dû fermer les classes du secondaire (7e et 8e), les Fr. 10’000.- promis pour la restauration et la construction de deux nouvelles salles de classe n’ayant toujours pas été débloqués. Conséquence dramatique: ces deux classes comprenaient de nombreux élèves bénéficiant d’une bourse collective de Lumière pour Haïti. Puisqu’un parrainage individuel revient à environ Fr. 900.- par an, nous n’avons pas été en mesure de prendre en charge l’écolage dans d’autres établissements de tous les enfants en question. Que vont devenir les autres ?

N’ayant pas encore pu acquérir un terrain et y construire, le Centre professionnel loue actuellement le premier étage d’une maison hélas peu adaptée et plus chère (environ Fr. 5’600.- par an contre Fr. 1’700.- avant). Les recherches pour un terrain adéquat se poursuivent.

Novembre 2011
Alène, notre ancienne boursière, infirmière diplômée, commence à donner des cours d’éducation sexuelle dans nos écoles aux élèves dès 12 ans. « Mieux vaut attaquer à la source du problème que panser les blessures de l’ignorance », affirme l’association SOS Orphelins qui finance ces cours. Les jeunes sont hyper-attentifs et posent énormément de questions.

2011_janvier_Ecole_BEtsalEel
Ecole Bétsaléel
CUN_17_Nouveau bâtiment financé par le Japon
Collège de l'Union
2011_Octobre_E9cole_Souvenir_Bruno
Ecole Souvenir de Bruno
2011_Octobre_centre_professionnel_CEPROLU
CEPROLU
2011_Novembre
Alène

2010

Bilan après le séisme du 12 janvier 2010
Tous les boursiers et partenaires de Lumière pour Haïti sont en vie !

Le bâtiment dans lequel ont lieu les cours d’alphabétisation n’a subi aucun dommage.

Les clôtures du centre médical CEMEREF ainsi que des écoles Les Petits Soleils et Bétsaléel se sont effondrées. Ces écoles ont également eu d’autres dégâts mineurs.

Le bâtiment du centre professionnel CEPROLU Céleste est resté intacte. Cependant, beaucoup de matériel didactique a été détruit. L’école Souvenir de Bruno et le collège de l’Union ont été complètement détruits.

Le bureau de Lumière pour Haïti a été fortement endommagé et les ordinateurs mis à disposition de nos étudiants doivent être remplacés.

Fin janvier 2010
Lumière pour Haïti envoie une aide d’urgence à 47 familles. Nous prenons aussi en charge la totalité des salaires des écoles soutenues par notre association, ceci en tout cas jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Février 2010
Nous finançons la reconstruction des clôtures et toilettes effondrées et le matériel cassé du Centre professionnel.

Mars 2010
Une nouvelle aide d’urgence s’avère nécessaire, l’aide alimentaire internationale n’arrivant pas dans tous les quartiers.

Deux mois jour pour jour après le séisme, Lumière pour Haïti organise un Festival pour Haïti : jeux, contes, concerts, acrobaties etc.

Nous obtenons que « Food for the Poor » distribue de la nourriture aux élèves de l’école Souvenir de Bruno. Lumière pour Haïti fait distribuer des kits alimentaires aux  familles des élèves de l’école Bétsaléel et des Petits Soleils.

Fin mars, Lumière pour Haïti finance un séminaire destiné aux enseignants de nos écoles à Cité Soleil. But  : « Remonter la mémoire délabrée depuis le séisme des enseignants », mais également les aider à mieux comprendre les enfants après le séisme et les informer sur les mesures à prendre pendant et après un séisme.

Mars 2010
Une nouvelle aide d’urgence s’avère nécessaire, l’aide alimentaire internationale n’arrivant pas dans tous les quartiers.

Deux mois jour pour jour après le séisme, Lumière pour Haïti organise un Festival pour Haïti : jeux, contes, concerts, acrobaties etc.

Nous obtenons que « Food for the Poor » distribue de la nourriture aux élèves de l’école Souvenir de Bruno. Lumière pour Haïti fait distribuer des kits alimentaires aux  familles des élèves de l’école Bétsaléel et des Petits Soleils.

Fin mars, Lumière pour Haïti finance un séminaire destiné aux enseignants de nos écoles à Cité Soleil. But  : « Remonter la mémoire délabrée depuis le séisme des enseignants », mais également les aider à mieux comprendre les enfants après le séisme et les informer sur les mesures à prendre pendant et après un séisme.

Avril 2010
Nos étudiants cherchent désespérément des fonds pour monter un petit commerce. Grâce à un don important d’un membre de Lumière pour Haïti, Guscard, étudiant en informatique en dernière année, peut équiper un labo d’informatique et y donner des cours payants, offrir un service Internet, faire des impressions sur commande etc.

Avril 2010
Les écoles rouvrent leurs « portes ». Celle de Souvenir de Bruno n’en a plus.
Les murs qui restent ne protègent ni de la pluie ni du soleil ardent. Lumière pour Haïti finance l’équipement en tableaux noirs et bancs.

L’enseignement au collège de l’Union commence dans un endroit minuscule, parois et toit en tôle, dans une chaleur suffocante. Quelques mois plus tard, ils pourront aménager entre des bâches, mais sur un terrain infesté de moustiques.

Mai 2010
Les prix des produits de première nécessité ayant triplé depuis janvier, une aide alimentaire s’impose.

Les directeurs de l’école Les Petits Soleils font venir une psychologue pour travailler avec les élèves traumatisés.

La prise en charge de l’achat d’une génératrice plus puissante pour le Centre professionnel permet aux cours d’informatique, de cuisine et de couture de fonctionner parallèlement.

Nous participons aux frais de reconstruction du bureau LpH-Haïti.

Lumière pour Haïti est invitée par plusieurs écoles et autres institutions pour parler de ses activités. De nombreuses collectes se font en faveur des cantines de nos écoles.

Les stands de vente d’artisanat se multiplient.

Juillet 2010
Un membre de Lumière pour Haïti offre de quoi fournir un repas chaud trois fois par semaine durant trois mois aux étudiants du Centre professionnel.

Grâce à la Chaîne du Bonheur, 50 familles parmi les plus lésées de nos élèves reçoivent une tente améliorée.

Les démarches auprès de la Chaîne du Bonheur pour obtenir de l’aide pour le déblaiement des maisons de nos boursiers et partenaires et la (re)construction des deux écoles effondrées sont en cours.

Août 2010
Lumière pour Haïti participe au Festival BimBadaBoum. Un parcours de sensibilisation informe sur la vie quotidienne en Haïti. Le poste « chercher de l’eau » (une potence permettant de faire descendre un seau dans un puits) est tout particulièrement apprécié. Mais aussi les jeux pratiqués en Haïti, la reconstruction du drapeau haïtien sous forme de puzzle et le baromètre des repas vendus.

La faim persiste. Plusieurs de nos partenaires tombent malade, voire doivent être hospitalisés. Pour la 4e fois, nous versons une aide d’urgence.

Octobre 2010
Afin de rendre nos écoles à Cité Soleil encore plus compétentes, nous permettons dès cet automne à cinq des enseignants actuels de suivre une formation continue. Ils auront l’obligation de rester ensuite pendant au moins deux ans dans l’établissement actuel. Sept autres jeunes auront la possibilité de commencer des études. Ils peuvent également se  perfectionner en participant aux séminaires de formation organisés tour à tour dans chacune des écoles.

Lumière pour Haïti prend en charge le matériel scolaire de base et les uniformes pour plusieurs élèves.

Recevoir une certaine somme à faire fructifier afin de devenir indépendant de l’aide extérieure est le rêve de beaucoup de personnes. Quelques personnes de LpH-Haïti se sont fait former pour le commerce du micro-crédit. Plusieurs jeunes remplissent les conditions pour l’obtention d’un petit crédit contre un taux d’intérêt de 1.5 %.

Décembre 2010
Un sondage mené sur place confirme que nos professeurs sont nettement sous-payés ! Nous procédons à une première adaptation des salaires et espérons être à même de les augmenter petit à petit jusqu’à les amener à un salaire « satisfaisant ».

Une subvention substantielle du Service de la Solidarité Internationale nous permet de nourrir plus de mille jeunes pendant six mois.

La Chaîne du Bonheur (via Nouvelle Planète) nous soutient à hauteur de 80 % pour le remplacement du matériel abîmé pendant le séisme, pour l’équipement des écoles encore plus ou moins debout, etc. Le Service de Solidarité Internationale a la générosité d’assumer les 20 % non couverts. L’achat des terrains et la construction des bâtiments pour l’école Souvenir de Bruno et le collège de l’Union se révèle cependant plus compliqué.

Fernandez, notre étudiante en médecine en dernière année dispense à nos boursiers un séminaire sur les maladies infectieuses endémiques en Haïti (malaria, typhoïde, tuberculose et choléra), sur la gastro-entérologie et les maladies sexuellement transmissibles.

2010_labo_info
Labo informatique
2010_Octobre_2010_labo_Guscard
Formation continue
SBR_20_Manque la moitié du toit
Ecole Souvenir Bruno
2010_DE9cembre_2010_Pascal
Magasin alimentaire - Pascal
CUN_06_Abri sous tente
Collège de l'Union
HAI_67_Abri provisoire après le séisme
Tente améliorée
2010_AoFBt2010_Bimbadaboum
Festival BimBadaBoum