2024

La violence des gangs s’intensifie. Quitter sa maison, c’est s’exposer au danger qui rode à chaque coin de rue. Les parents ne trouvent plus de quoi payer les écolages, les caisses des écoles sont vides. Depuis mars et jusqu’en juin, Lumière pour Haïti prend exceptionnellement en charge les salaires des enseignants engagés à l’année. Parallèlement, se nourrir devenant un luxe, Lumière pour Haïti offre une subvention alimentaire unique aux écoles Les petits Soleils et Ceprolu qui ne disposent pas de cantine scolaire.

La direction du Collège Mixte Georges Rossier, situé sur le plateau central d’Haïti relativement épargné des agissements des bandes armées, a saisi l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail pour organiser une conférence sur les pratiques agricoles durables, suivie de la plantation d’arbres et de fleurs dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Cette journée d’activités a été une occasion précieuse pour les élèves de se connecter avec la nature, d’apprendre de nouvelles compétences pratiques et de susciter une conscience environnementale valorisant la protection de notre planète pour les générations futures.

2024, plantation d'arbres 3
Plantation d'arbres
Cantine

2023

Le 9 janvier est donné le premier coup de pioche pour le futur Centre de Formation Continue. But de celui-ci : promouvoir une éducation de qualité en améliorant la formation tellement lacunaire des enseignants et mise à leur disposition d’un laboratoire informatique pour le perfectionnent par la pratique. Les travaux avancent vite, cependant le prix des matériaux est constamment à la hausse, le coût du transport devient exorbitant en raison de la rareté du carburant. Il faut également « payer  » les chefs de gangs pour traverser d’une zone à l’autre.  En avril, les travaux sont stoppés, la recherche de fonds reprend et continue. 

La Fondation Charles Haimoff permet à un autre de nos anciens boursiers de mettre le pied à l’étrier. Charles, licencié en gestion d’entreprise, bénéficie d’un prêt lui permettant d’ouvrir une boucherie dans sa ville natale des Cayes (département du Sud à environ 200 km de Port-au-Prince). Contrairement à ce qui s’y pratique actuellement, Charles se donne comme mission d’offrir des produits de qualité réalisés dans des conditions optimales d’abattage et de conservation, de sorte que les habitants ne risquent pas des maladies contractées par la consommation de viande contaminée telle que celle proposée par les marchands ambulants.

Dans notre jardin communautaire, le maïs occupe une bonne partie de la végétation, tout comme les bananiers et les papayers. Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues à trois reprises sur la région, l’eau a stagné dans le terrain marécageux et a presque tout anéanti. Un assainissement du terrain s’impose.

La construction du Centre de Formation Continue avance au rythme des subventions obtenues. Le bâtiment est sous toit, le laboratoire informatique meublé. Il manque encore l’accès aux toilettes extérieures et la rampe. Mais en décembre 2023, les travaux ont dû être arrêtés temporairement pour cause d’insécurité, les bandes armées contrôlant les 80 % de la capitale.

La solution pour la majeure partie des familles semble être la migration vers d’autres pays –  n’importe lequel ! –  pour fuir les violences. Notre but est de contribuer à ce que Haïti ne perde pas ses cerveaux, à les aider chez eux. Néanmoins, la liste de nos (anciens) boursiers qui ont réussi à s’expatrier grâce à la diaspora ou grâce à la contribution financière de la famille élargie, s’allonge. Il reste 53 enfants et jeunes dont l’éducation dépend de Lumière pour Haïti

Terrain 2020 - Centre de formation continue
Début des travaux 09.01.23 - Centre de formation continue
2023, novembre bâtiment entrée
Bâtiment entrée - Novembre 2023
Inondation fin juin

2022

Le peuple haïtien se trouve dans une situation humainement insupportable. Des milliers de personnes fuient leurs maisons pour échapper aux bandes armées qui sont d’une violence inouïe ! Les habitants n’osent plus sortir de chez eux par peur d’être kidnappés, violés ou tués. L’eau potable est devenue une denrée rare. Les prix du carburant et de l’alimentation ont plus que doublé en très peu de temps. La famine n’est pas loin. L’éducation redevient un luxe. Plus que jamais, ce peuple a besoin de nos gestes de solidarité.

 

Lumière pour Haïti a 25 ans !

Depuis 25 ans, Lumière pour Haïti offre de l’espoir pour un avenir meilleur, notamment à travers le soutien financier accordé à trois écoles primaires et à une école professionnelle (toutes dirigées par d’anciens bénéficiaires de Lumière pour Haïti), ainsi qu’à l’octroi de bourses scolaires, professionnelles et universitaires. Voir nos jeunes des bidonvilles qui, sans aide extérieure, auraient été privés de formation, les voir devenir médecin, ingénieur, comptable, informaticien, enseignant etc. est une grande satisfaction pour nous et une immense fierté pour eux et leurs familles.

 

La prise en charge d’une cantine scolaire pour près de 300 élèves est primordiale, car c’est souvent le seul repas de la journée pour ces enfants du bidonville Cité Soleil.

En 25 ans, nous avons amené 134 anciens élèves jusqu’au diplôme ou la licence et nous sommes encore en contact avec 60 d’entre eux. Cinq sont décédés, neuf ont eu la chance de pouvoir sortir d’Haïti et construire leur vie à l’étranger, Dix s’engagent activement au sein de la Fondation Lumière pour Haïti (FLPH).  Actuellement, 33 de nos boursiers se trouvent encore en primaires ou secondaires et 20 fréquentent les universités. 

Par le passé, nous avons également contribué à la construction d’un centre médical devenu une institution de grande renommée avec plus de cinquante employés. Petit à petit, faute de résultats prometteurs, nous avons cessé le soutien aux projets de reboisement, de cassaverie, de séchage de fruits, de la bananeraie et d’un centre technique. Par contre, l’aventure continue !

La Fondation Charles Haimoff récompense la ténacité de Sadrac à travers un prêt lui permettant d’élargir l’éventail des produits de son tout petit commerce d’alimentation. Ce magasin lui permet non seulement de vivre mais il contribue également à l’amélioration des conditions de vie de la population grâce aux prix compétitifs auxquels il écoule ses produits, ainsi qu’au fait qu’il accepte de vendre une partie à crédit, ce qui constitue une aide combien précieuse pour les clients.

Nous désirions donner sa chance à une deuxième ancienne boursière pour effectuer un stage au bureau de Lumière pour Haïti. Hélas, au bout de trois jours, Sarafina doit y renoncer, car traverser trois fois par semaine la ville avec ses nombreuses barricades sous contrôle des bandes armées exposait sa vie inutilement.

Wilcius, directeur du Ceprolu, lance un SOS pour les enfants des petites classes. Le prix de la farine a augmenté de 70 %, celui du sucre de 30 %, survivre est un défi de tous les jours. La générosité des fidèles de la paroisse catholique Saint-Hyppolite au Grand-Saconnex, qui destine la collecte de la messe de Noël à notre association, permet d’acheter pour ces petits des sacs de maïs, de riz et de l’huile.

Le 30 décembre, pour la première fois depuis 2019, la Fondation Lumière pour Haïti tient une Assemblée générale à Port-au-Prince et fête ses 25 ans. Elle profite de cette occasion pour accueillir dans son sein trois nouveaux anciens boursiers. Valérie, Olson et Vaxma  qui amèneront un vent dynamique dans cette institution.

Cantine scolaire Cité Soleil
Sadrac
SOS pour les enfants de petites classes - Ceprolu
Valérie, 2023 portrait copie
Valérie
Olson, 2023 photo
Olson
Vaxma